L'esprit de l'Aïkido


Créé à la fin des années 40, un art martial adapté au monde moderne :

L'Aïkido est un art martial traditionnel japonais, une discipline pacifique, une voie de maîtrise du corps, de l’esprit et de l'énergie.


Le fondateur, Morihei UESHIBA (1883-1969), fût inspiré par les plus grands maîtres d’arts martiaux du Japon de l’époque (écoles d’Aïki-Jitsu, Ju-Jitsu et d’escrime traditionnelle).
Sa recherche philosophique ou religieuse (tradition Shinto) donna une dimension originale et universelle à cet art parce qu’il intégra dans la pratique martiale traditionnelle les valeurs morales de l’être humain telles que la recherche de la paix, de la fraternité, de l’harmonie, ce dans le but de dissuader un adversaire et neutraliser son intention agressive plutôt que de l’abattre.
L’Aïkido commença dès 1950 à rayonner dans le monde entier, notamment en France, qui est le pays dans lequel la discipline s'est le plus développé au-delà du Japon.
  • Des techniques efficaces effectuées sans heurt :
Techniques à mains nues avec un ou plusieurs adversaires,
Techniques de sabre en bois (bokken) , de bâton (jo).
Dans l’aïkido, la nature des techniques ne crée pas d’opposition. Elles sont exécutées de manière à guider, canaliser la force ou l’énergie de l’adversaire pour ne faire plus qu’un avec elle et ensuite la neutraliser. L’adversaire est soit projeté (chute), soit immobilisé.
L’étude de l’aïkido développe et affine la maîtrise des oppositions, tension-détente, force-souplesse, tout en gardant une attitude exempte d’agressivité. Ce comportement est source de créativité individuelle et permet de transformer les situations de stress et de conflit.
  • Pas de compétition, une discipline accessible à tous :
Chacun peut pratiquer l’aïkido, homme, femme, enfant, en s’ouvrant à une meilleure connaissance de soi, en découvrant ses capacités et ses potentiels et sans avoir à abandonner sa propre culture.
  • L’aïkido et les enfants :
Avec cette discipline, nous participons à l’éducation de l’enfant. Il agit, crée, montre, aide, évolue, en apprenant à se respecter lui-même et à respecter les autres. Il s’ouvre à sa propre sensibilité.
  • Le déroulement d'une séance d’aïkido :
- la préparation, qui n'est pas un simple échauffement musculaire et mécanique, mais comporte des exercices de respiration, de concentration... ;
- l’étude des techniques ;
- le retour au calme .


Aï : harmonie
Ki : énergie
Do : voie